Les outils digitaux comme levier d’attractivité dans l’industrie
Le 28 février 2023Parmi les principaux défis stratégiques de l’industrie pour 2023, le recrutement ressort comme un élément central comme l'expliquait Olivier Durteste, directeur général de UIMM Udimetal. En effet, 67% des chefs d'entreprise dans l'industrie manufacturière déclarent avoir des difficultés à recruter soit 2 entreprises sur 3.
Le secteur peine à attirer les jeunes et les moins jeunes. Et si en plus de soutenir la productivité des entreprises, les outils digitaux pouvaient constituer un levier d’attractivité RH supplémentaire ?
Marché du travail en tension : quelles causes ?
Dans un contexte de pénurie des talents, le marché industriel peine à recruter. Cela impacte différents services (administratif, production, maintenance…) et différents profils (ouvriers qualifiés, dessinateurs industriels, techniciens ou encore ingénieurs…). Un phénomène d’autant plus présent dans les métiers de la maintenance qui comptent parmi ceux qui recrutent le plus : 161 000 postes de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance seront à pourvoir entre 2019 et 2030.
Des chiffres qui s’expliquent en partie par la multiplication des départs à la retraite ces dernières années et aux problèmes de sourcing de candidats.
D’autre part, le métier évolue et la montée en compétences une fois en poste est plus longue : les outils de production sont de plus en plus complexes donc la maintenance demande des compétences variées, que ce soit en électronique, en mécanique, en hydraulique… Il faut désormais compter cinq ans de formation pour être opérationnel à 100% dans une usine mais trop peu de profils sont formés aux métiers de la maintenance.
Une question se pose alors : comment attirer de nouveaux talents et préserver les connaissances des experts métier avant leur départ ?
Les outils digitaux comme réponse aux enjeux de recrutement ?
Rendre les usines plus autonomes et intelligentes, suivre l’efficacité des lignes de production, faciliter le travail des collaborateurs ou même anticiper les défaillances et les pannes… Autant de bénéfices apportés par des outils digitaux qui intègrent des technologies d’intelligence artificielle en adéquation avec les enjeux métier. Plus que des outils dédiés à l’optimisation de performances, ils peuvent apporter de nouvelles pistes pour améliorer votre attractivité :
Monter en compétences et diminuer la pénibilité des tâches
Véritable outil d’aide à la décision, l’IA est aujourd’hui un formidable allié pour les opérationnels qui passent ainsi moins de temps à résoudre des problèmes urgents et retrouvent de la sérénité et du temps pour travailler sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme pour la fiabilisation des machines.
Capitaliser les connaissances
Par ailleurs, avec l’augmentation du turn-over des métiers de la maintenance, les outils digitaux permettent de capitaliser les connaissances, en centralisant les informations et s’assurant d’une bonne passation.
Valoriser la marque employeur
Les outils digitaux tels que l’IA peuvent aussi contribuer à l’amélioration de la marque employeur en modernisant l’image d’une l’entreprise. Mais pas que ! Optimisation de la consommation énergétique, réduction du gaspillage de matières premières… Ils permettent également aux industriels de décarboner leur activité, une belle opportunité pour les entreprises industrielles de gagner en attractivité auprès de jeunes actifs qui cherchent aujourd’hui à s’investir au sein d’une structure avec laquelle ils partagent des valeurs et des engagements.
Le saviez-vous ?
Si les solutions digitales permettent aujourd’hui de répondre aux problématiques des industriels encore faut-il que les utilisateurs du terrains se les approprient et les utilisent au quotidien.
Chez DiagRAMS, nous avons conçu notre solution de maintenance prévisionnelle selon une démarche d’UX design pour répondre à l’efficacité et la satisfaction utilisateur. Résultat : un outil clé en main, simple et intuitif permettant de suivre l’état de santé de son parc machines.