Synergies startups et grands groupe : retour sur Global Industrie 2024

Le 25 avril 2024

Quelles opportunités de collaboration entre les start-ups et les grands groupes ? 

C’est la question posée par le Collectif Startups Industrielles dans le cadre du salon Global Industrie. Trois binômes de startups/grands groupes sont venus témoigner de l’intérêt mutuel que représente cette relation : Pascal Bourcet (Siemens) & Clément Houllier (Auum startup), Christian Bruere (Mob-ion) & Luis Villa (OwnTech) et Virginie Rigaudeau (Schneider Electric Le Vaudreuil) & Margot Corréard (DiagRAMS Technologies).

 

Comment initier une relation et créer des synergies ?

Différentes stratégies et dispositifs peuvent être mis en place pour initier une collaboration : organisation de concours, incubateurs, service open innovation…Le panel peut être large, mais un seul facteur est déterminant : l’humain ! Tout projet débute par une rencontre, le partage autour d’enjeux communs. L’humain est tout aussi central lors du déroulement du projet, d’où l’importance pour les grands groupes industriels d’associer les équipes métiers dès le début du projet.

Mais ne négligeons pas le temps nécessaire pour y parvenir !  Les startups doivent rester en veille et être proactives pour identifier les leviers d’accès aux grands groupes, sortir du lot et réussir à créer une relation de confiance.  Ensuite, il faut le temps de réalisation du projet pilote pour convaincre quant  aux  performances de la solution (innovante) tout en respectant les process des grands comptes.

Faire preuve de patience et de persévérance sont les maîtres mots pour réussir à s'entourer du bon écosystème.

 

Pour quels bénéfices côté grands groupes et quelles opportunités pour les startups ?

Les grands groupes ont bien compris le potentiel d’une coopération à différents niveaux. Ce qu’ils recherchent principalement chez une startup : flexibilité, méthodologie agile, réactivité, R&D et innovation.

Et côté startup ? Collaborer avec de grands industriels, c’est l’occasion de financer, co-développer, déployer sa solution à large échelle et  créer ses premières références. 

 

Et concrètement, une collaboration startup / grand groupe ça donne quoi ?

Retour sur notre collaboration avec Schneider Electric sur un projet de réduction de consommation d’énergie liée à l’air comprimé dans leur usine au Vaudreuil.

“La force de DiagRAMS Technologies qui est complètement dans l’esprit de Schneider Electric, c’est de travailler avec toutes les parties prenantes et de pouvoir embarquer l’ensemble des collaborateurs dans notre projet” - Virginie Rigaudeau - Sustainable Transformation Project Leader & Communication & Change management - Schneider Electric Le Vaudreuil

L’objectif : trouver des solutions pour faire fonctionner correctement leurs machines avec le juste nécessaire. Un projet fructueux puisqu’il a permis de réduire la consommation d’air comprimé sur leurs lignes d’assemblage de 36%.

 

Envie d’en savoir plus sur notre collaboration avec Schneider Electric ? Découvrez la table ronde complète en replay !

Passez à la
maintenance prédictive !