L’Intelligence Artificielle comme outil d’efficacité énergétique industrielle

Le 24 novembre 2022

À l'heure où l'économie française est appelée à la sobriété énergétique, il est impératif pour le secteur industriel d’améliorer sa performance énergétique et de répondre aux enjeux environnementaux.

Comment ? Meilleure gestion de l’énergie, surveillance des équipements… Et si l’analyse de données permettait d’atteindre ces objectifs d’efficacité énergétique ?

 

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMME BOOSTER DE COMPÉTITIVITÉ

En 2023, les prix des marchés du gaz et de l’électricité seront plus de 10 fois supérieurs à ceux de 2020. Pour tous les industriels, réduire leurs factures énergétiques devient une priorité pour rester compétitifs, en plus de répondre aux enjeux environnementaux.

Si l’État annonce une série de mesures pour accompagner les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie, le passage à l’industrie 4.0 est aujourd’hui nécessaire pour maîtriser sa consommation énergétique et réduire ses frais sur le long terme.

Et pour cause, l’industrie du futur est une industrie optimisée et donc peu gourmande en énergie. L’heure est aujourd’hui à la sobriété, l’efficacité énergétique et les économies d’énergie pour les process, les équipements et les bâtiments.

 

EXPLOITER SA DATA : LE POINT DE DÉPART VERS LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Fiabiliser son process et maîtriser sa consommation énergétique

Au-delà de la mesure de consommation d'énergie (monitoring des équipements et des utilities),  l’enjeu porte sur l’amélioration des performances énergétiques. Les industriels attendent aujourd’hui de pouvoir faire de l’énergie un levier de compétitivité et d’amélioration continue

Fiabiliser son process pour produire mieux sur un temps donné permet d’accroître ses performances, son taux de qualité et de réduire sa  consommation énergétique. L'identification des dérives et des problèmes de surconsommation, l’optimisation et la prédiction de consommation, voilà également les clés de la maîtrise énergétique. 

Avec des outils d’analyses basés sur des technologies d'Intelligence Artificielle au service d’une politique énergétique, il est aujourd’hui possible de cibler une sobriété énergétique, de fixer ses objectifs de performances énergétiques et de mesurer les résultats rapidement. Un véritable atout pour optimiser des procédés et des équipements industriels pour des postes particulièrement importants comme les moteurs électriques (qui peuvent représenter 80% des consommations d’un site industriel), la ventilation/climatisation, les pompes, le chauffage ou l’éclairage.

 

La maintenance prévisionnelle : partie prenante de la performance énergétique

En anticipant les défaillances des chaînes de production et en faisant intervenir la maintenance au bon moment, l’analyse de données donne une nouvelle opportunité à l'industrie de réduire sa consommation énergétique avec la maintenance prévisionnelle.

Comment ? En détectant le plus tôt possible les anomalies et les dérives liées à la surconsommation d'énergie, en s’assurant du fonctionnement optimal des équipements pour écarter tout risque de gaspillage d’énergie et de matières premières en utilisant des équipements mal réglés ou en défauts, en supprimant les arrêts non-planifiés des chaînes de production.

Selon une étude McKinsey, un processus industriel modernisé et optimisé peut réduire sa consommation d’énergie de 5 à 15% avec des technologies de maintenance prédictive.

RSE & Réglementation

Dans un contexte de montée en puissance des enjeux RSE, la sobriété énergétique n’est plus une option pour le secteur industriel.

Ces dernières années, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est structurée autour des nouvelles problématiques environnementales : obligation de transparence sur les émissions de CO2, responsabilité des chaînes d’approvisionnement, contraintes sur les consommations d’énergie (norme RE 2020)… L’industrie a aujourd’hui une obligation morale et réglementaire de faire infuser la RSE dans ses décisions stratégiques.

Passez à la
maintenance prédictive !