Rencontrez El Mahdi, data scientist chez DiagRAMS Technologies

Le 20 octobre 2023

Peux-tu nous présenter ton métier ? 

En quelques mots, mon métier en tant que data scientist consiste à appliquer des méthodologies mathématiques et statistiques sur les données industrielles de nos clients pour en extraire de la valeur. Cela leur permet de mieux comprendre les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs process, mais aussi d’améliorer leur production et leur consommation (énergie, matières premières…). 

Mon rôle est de comprendre le besoin du client avec l’appui du chargé d’affaires, recevoir la donnée, la traiter, l’analyser et déployer les résultats avec les développeurs de notre équipe dans notre application.

En tâche de fond, je réalise des missions de R&D où je contribue au développement d’outils internes pour l’entreprise. 

 

Avant de nous rejoindre, y a-t-il un projet qui t’a particulièrement marqué ?

Lors de mes études en Bretagne, j’ai eu l’occasion de travailler avec une association de contrôle des pêches. Le but était de développer une application sur mobile et tablette pour éviter la surpêche et savoir quels poissons pêcher en fonction des saisons. À partir de données reçues par capteurs, nous avons fourni des informations sur la quantité de poissons pêchés et vérifié que les règles mises en place par la ville étaient bien respectées. Ça a été pour moi le projet le plus intéressant car il servait une cause environnementale.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre DiagRAMS Technologies ? 

Je souhaitais rejoindre une structure à taille humaine pour pouvoir participer à des projets amenés à se concrétiser et en voir l’impact à court ou moyen terme. C’est gratifiant de sentir que l’on apporte de la valeur ajoutée à une entreprise. 

En plus de ça, les valeurs environnementales portées par DiagRAMS m’ont donné envie de rejoindre l’aventure. 

 

Quels sont les challenges que tu préfères dans ton métier ?

Le principal challenge chez DiagRAMS, c’est de bien comprendre le fonctionnement des machines. Nous travaillons dans différents types de secteurs industriels qui apportent chacun leur lot de défis et de contraintes. C’est cette compréhension des machines qui va permettre d’interpréter correctement les résultats que l’on va trouver. 

Le plus intéressant, c’est de retranscrire en analyses mathématiques et statistiques le fonctionnement des équipements et, grâce à la donnée, d’apporter des connaissances complémentaires au client sur ses process industriels pour l’aider à mieux détecter, diagnostiquer et anticiper les phénomènes.

 

La question bonus : un de tes meilleurs souvenirs depuis ton arrivée ?

Les moments de team building, notamment la chasse au trésor organisée dans les rues de Lille pour le 2ème anniversaire de DiagRAMS (même si on ne l’a pas gagnée) 🧭

Passez à la
maintenance prédictive !