Bienvenue à Hugo, notre responsable d’affaires expert en industrie automobile
Le 13 avril 2023Peux-tu nous présenter ton métier ?
Hugo Nini – En tant que responsable d’affaires, mon rôle est de veiller au bon déroulement des projets de nos clients sur le plan technique, commercial et financier.
Au quotidien, j’analyse leurs problématiques techniques, j’étudie la faisabilité, les délais et les investissements de mise en œuvre de leur projet pour proposer des solutions adaptées à leurs besoins (maintenance prévisionnelle, qualité, consommation énergétique).
Je suis à l’interface entre nos équipes internes (data scientists et développeurs) et nos clients industriels afin de faciliter la mise en place de notre solution et l’optimisation de leur ROI.
Avant de nous rejoindre tu travaillais dans l’industrie automobile, y a-t-il un projet qui t’a particulièrement marqué ?
H.N – J’étais responsable d’un atelier de production où je manageais 35 personnes (opérateurs, chefs d’équipe, chefs de ligne, techniciens de maintenance…). Un métier très intéressant car l’industrie automobile est un secteur tourné vers l’amélioration continue.
Dans mon premier atelier, tout était à faire : comprendre comment les lignes fonctionnent, créer des indicateurs, cibler les pertes techniques et organisationnelles, mener des actions correctives…
Ça a été pour moi le projet le plus intéressant que j’ai pu mener, notamment par la richesse du management car je travaillais avec des collaborateurs qui venaient de partout mais aussi grâce à la réussite du projet. À l’aide de la méthodologie mise en place, nous avons proposé une nouvelle organisation et des interventions techniques qui ont permis de remonter les indicateurs de performance des lignes de production de 60% à 80%.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre DiagRAMS Technologies ?
H.N – Je suis passionné par les nouvelles technologies et nous sommes aujourd’hui dans l’ère du 4.0, pour moi la solution DiagRAMS fait sens avec les évolutions du secteur.
On le sait, l’industrie est un secteur dépensier que ce soit en termes de process ou d’impact environnemental. Au niveau humain, ce sont des métiers qui peuvent être durs pour les personnes du terrain et il existe aujourd’hui des moyens d’améliorer leurs conditions de travail.
En bref, j’ai eu envie de rejoindre DiagRAMS Technologies pour l’innovation de la solution et son impact sur les enjeux environnementaux et humains.
Quels sont les challenges que tu préfères dans ton métier ?
H.N – Travailler pour des secteurs industriels que je n’ai pas encore pu découvrir jusqu’à aujourd’hui. Mais ce qui me plait le plus, c’est de mener à bien des projets qui permettent de créer de la plus-value pour une entreprise et surtout ses collaborateurs.
La question bonus : peux-tu révéler quelque chose sur toi qui ne se trouve pas dans ton CV ?
H.N – J’ai été champion régional de judo (à ça 🤏 de côtoyer les plus grands).