Optimisation de l'air comprimé chez Schneider Electric
Le 30 novembre 2023Retour sur un projet d'amélioration d’efficacité énergétique du site de production de notre client Schneider Electric au Vaudreuil en partenariat avec Emerson. L’objectif : optimiser l’usage de l’air comprimé sur les lignes d’assemblages de contacteurs.
La parole aux équipes sur le terrain. Retrouvez les témoignages de Christophe ERNIS - Transformation Digitale SE Le Vaudreuil, Pascal PICARD - Régleur du secteur Tesys D, Stéphane GUYON - Ingénieur d'Application Emerson et Jean-François BOUIN - Co-fondateur DiagRAMS Technologies.
Christopher ERNIS - Schneider Electric œuvre pour la transition énergétique. Son site de production de contacteurs, ici au Vaudreuil, a travaillé sur un projet visant à améliorer l'efficacité énergétique. Notre besoin particulier a été l'optimisation de l'usage de l'air comprimé sur nos lignes d'assemblage. 3 savoir-faire complémentaires ont été nécessaires pour la réalisation du projet, Schneider Electric participant au titre de son expertise en automatisme industriel.
Stéphane GUYON - Emerson est intervenu pour son expertise du contrôle des fluides et de la pneumatique. Nous avons adapté notre solution catalogue d'économie de l'air comprimé pour répondre au besoin spécifique de Schneider Electric et avons étroitement collaboré avec le département Automatisme du site du Vaudreuil. Le coffret de mise en veille automatique et autonome permet de réduire la consommation d'air comprimé pendant les arrêts machine grâce à son capteur de débit et sa vanne proportionnelle qui en sont le cœur.
Jean-François BOUIN - DiagRAMS Technologies est spécialisé en analyse de données pour l'optimisation des performances industrielles et environnementales. Sur ce projet, nous avons tout d'abord mis en place la collecte des données de process et de consommation depuis AVEVA. Puis, nos data scientists sont intervenus sur l'optimisation de la consommation en recommandant de manière séquentielle les réglages à effectuer pour réduire la consommation sans impacter ni pénaliser la production. Et maintenant, notre solution de surveillance qui s'appuie sur nos algorithmes d'Intelligence Artificielle permet de détecter les fuites et alerte les équipes.
Pascal PICARD - Grâce à l'IA, je suis alerté dès qu'il y a un problème ou une fuite d'air sur le moyen et je peux visualiser les problèmes sur la tablette. Pour moi, c'est une nouvelle expérience de travailler avec l'apport des datas. Le principal bénéfice est de réduire la consommation d'air sans détériorer les performances de la machine. Ce n'est pas courant chez Schneider Electric de mettre en relation directe des personnes de la production avec des data scientists. J'ai vraiment apprécié la relation avec les différentes équipes et la facilité d'échange grâce aux tablettes et à la visioconférence.
Christopher ERNIS - Le fruit de cette collaboration nous a permis de créer un système autonome et non invasif de gestion de l'air comprimé. Le résultat étant que nous avons réduit de 20% la consommation sur nos lignes d'assemblage. Nous sommes fiers de cette collaboration et des résultats obtenus !
Des questions ? Un projet ? Contactez nos équipes !