La sécurité sur site renforcée grâce à la maintenance prévisionnelle

Le 3 novembre 2020

La maintenance prévisionnelle se révèle d’une aide précieuse en cette période de crise due à la Covid-19. En plus de permettre un meilleur respect des règles sanitaires, elle peut pallier au manque de ressources, maintenir la production et réduire les urgences.

La crise de la Covid-19 impacte le quotidien de vos équipes de maintenance sur le terrain. Elles sont notamment confrontées aux nouveaux protocoles pour limiter les contacts physiques et respecter des précautions sanitaires en vigueur. Elles doivent faire face aussi à un potentiel manque de ressources et à une réorganisation du travail (aménagement des horaires, nettoyages renforcés, fin des prêts de matériel…).

Trois fois plus d’accidents graves

Déjà déterminante dans la stratégie des acteurs de l’industrie, la sécurité devient d’autant plus cruciale dans le contexte actuel. Encore plus pour les services maintenance qui connaissent malheureusement trois fois plus d’accidents graves que leurs collègues de production. C’est ce que révèlent l’INRS (Institut National de Recherche en Sécurité) et l’AFIM dans leur étude Santé et Sécurité au Travail. La maintenance prévisionnelle peut alors s’avérer un atout décisif pour s’en prémunir et assurer des conditions de travail optimales.

Adapter sa stratégie de maintenance

« Agir le plus en amont possible » est d’après l’INRS une des clés pour réduire les risques liés aux opérations de maintenance. Les solutions digitales comme la maintenance prévisionnelle permettent justement de limiter les interventions physiques sur les installations. Grâce à la détection précoce des dysfonctionnements, les équipes peuvent optimiser leurs interventions et surtout réduire drastiquement les urgences, trop fréquemment sources d’accidents pour les techniciens sur le terrain.

Une performance industrielle maintenue

Mieux encore, une solution d’analyse de données comme DiagRAMS permet de connaître l’état de santé de vos équipements, donc d’adapter votre stratégie de maintenance. Anticiper, planifier, optimiser, l’organisation en est clairement renforcée en ces temps incertains. Les techniciens de maintenance ont aussi plus de temps utile pour pallier au manque de personnel ou aux aménagements spécifiques dus au protocole sanitaire. Au final, c’est toute la productivité de vos usines qui s’en trouve renforcée. Avec la maintenance prévisionnelle, le niveau de sécurité est renforcé, les accidents réduits et avec eux les arrêts de lignes. La performance industrielle est maintenue malgré l’instabilité actuelle, qui risque en plus de durer encore quelques temps …

Passez à la
maintenance prédictive !

partenaire inria diagrams
partenaire eit diagrams
partenaires bpi diagrams
partenaires euratch diagrams