Portrait : Rencontrez Nicolas Froidure, CTO chez DiagRAMS Technologies
Le 13 septembre 2023Peux-tu nous présenter ton métier ?
Nicolas Froidure – En tant que Directeur Technique, mon rôle est de gérer le développement de notre logiciel de maintenance prévisionnelle et d’assurer la fiabilité de la plateforme pour proposer un service optimal à nos clients finaux.
Je travaille en étroite collaboration avec le service Data Science qui développe les algorithmes qui sont déployés dans notre logiciel. Notre objectif est de mixer les cultures Data Science et Dev, comprendre ce que les data scientists souhaitent faire et les aider à le réaliser de manière scalable et instrumentable.
En bref, le métier de CTO c’est savoir prendre du recul tout en restant connecté aux problèmes du quotidien. Pour cela, il faut avoir un plan de long terme et une bonne vision de là où l’entreprise veut aller techniquement, tout en sachant l’adapter aux retours des client-es et à tous les aléas qui peuvent survenir sur le terrain. C’est un équilibre à faire vivre chaque jour.
CTO au quotidien c’est quoi ?
N.F – Au quotidien, je porte différentes casquettes. Sur le plan opérationnel, je m’occupe du développement de toutes les fonctionnalités du logiciel : du développement des connecteurs pour récupérer la donnée auprès de nos clients jusqu’à l’affichage des dashboards sur notre logiciel. Le tout, en prenant en compte les contraintes de cybersécurité, de puissance de calcul et de temps d’affichage.
Sur le plan de l’innovation, je suis chargé de l’évolution technique de la plateforme (veille, prospective) et j’assiste l’équipe produit dans l’évolution des fonctionnalités, de leur coût en temps et de leur faisabilité technique.
Côté RH, j’anime l’équipe de développeurs/euses, je m’occupe de leur recrutement et je les assiste dans leur montée en compétence.
Avant de nous rejoindre, y a-t-il un projet sur lequel tu as travaillé qui t’a particulièrement marqué ?
N.F – J’ai travaillé dans plusieurs startups de différents secteurs (marketing, musique, agriculture…). C’est très challengeant d’arriver dans une boîte au début de l’aventure avec toute l’infrastructure technique à développer !
J’ai adoré travailler sur des projets open-source qui m’ont permis de créer une boîte à outil afin d’augmenter mon efficacité sur la résolution de problèmes qu’ont en commun chaque entreprise dans lesquelles j’ai travaillé. En particulier, j’ai réalisé plusieurs librairies open-source dans le domaine de la gestion des API REST (développement back-end), de leur lien automatisé avec le standard OpenAPI et du typage fort avec TypeScript garantissant la conformité de la documentation d’API avec le code en production (cf notre documentation d’API).
Quels sont les challenges que tu préfères dans ton métier ?
N.F – Mon challenge préféré est de loin créer de toute pièce un produit utile pour les utilisateurs. J’aime aussi beaucoup mentorer les jeunes développeurs/euses, leur donner les codes et connaissances utiles dans ce métier et surtout, les voir progresser.
Pour finir, la question bonus : quel personnage de cinéma pourrait exercer ton métier ?
N.F – Le capitaine Kirk qui serait bien meilleur que moi à ce poste 🦸♂️