L’innovation centrée sur les usages du logiciel DiagRAMS
Le 26 novembre 2021Si DiagRAMS Technologies a été sélectionnée pour faire partie des meilleurs exemples de design au service de l’innovation en entreprise, ce n’est pas un hasard. Sa solution logicielle a été conçue selon une démarche d’UX design pour répondre à l’efficacité et la satisfaction utilisateur.
Adeo, Decathlon, Dickson… et DiagRAMS Technologies sont à l’affiche de l’exposition « Dépliages », co-produite par la Cité du design de Saint-Étienne et Lille Design dans le cadre de la France Design Week, et accueillie par la Région Hauts-de-France. Leur point commun ? Le design, comment il intervient dans l’écosystème de l’entreprise, comment il s’inscrit au sein de la stratégie d’innovation entre observation des usages, compréhension du processus industriel, démarche de conception. Car c’est l’un des points forts de DiagRAMS Technologies et son originalité sur le marché : avoir fait appel à une démarche d’UX design pour concevoir sa solution de maintenance prédictive avec l’innovation centrée sur les vrais usages et une adaptabilité aux différents contextes industriels.
UX design ?
Derrière ce mot un peu barbare d’UX design, pour User eXperience Design, se cache une démarche dont les bénéfices sont de plus en plus reconnus pour une efficacité optimum du produit ou service concerné.
« Si le procédé est désormais largement répandu dans le secteur du B2C qui a compris que l’enjeu d’acquisition du service passe par la qualité de l’expérience utilisateur, le B2B arrive progressivement à dépasser la simple vision de faisabilité et de fonctionnalité pour vraiment s’intéresser à l’usage » explique Mathilde Adriaenssens, chargée de transformation et designer de services pour l’agence Keyuz.
Les enjeux : la confiance, les interactions, les fonctionnalités, la prise en main… bref l’efficacité et la satisfaction utilisateur.
Créer une expérience utilisateur optimum
Avec sa solution de maintenance prédictive, DiagRAMS Technologies aide les industriels dans leur lutte contre les pannes et les dysfonctionnements en tous genres qui peuvent entraîner des conséquences dramatiques. Encore faut-il que les techniciens de maintenance bénéficient d’une expérience utilisateur optimum et d’une prise en main aisée. C’est pour cette raison que la start-up a mis en place une démarche d’UX design avec l’agence Keyuz pour concevoir la couche logicielle de sa solution.
« Nous sommes partis d’une page quasi-blanche avec juste les visions et études des dirigeants de DiagRAMS. Nous ne voulions pas créer une usine à gaz, mais au contraire un produit avec les bonnes fonctionnalités et la meilleure façon de les utiliser, surtout avec la technologie de Machine Learning issue d’Inria, qui offre la puissance et l’accessibilité aux utilisateurs », souligne Mathilde Adriaenssens.
Analyse et cahier des charges
Comment ça se passe concrètement ? Il y a d’abord une étape essentielle d’analyse des usages, des contraintes, du contexte, des techniciens… tout ce qui englobe le service rendu aux usagers. Pour cela des entretiens ont été menés auprès de techniciens, de responsables de maintenance, puis des séances d’observation « quasi-ethnologique » sur différents sites et différents secteurs industriels ont été organisées en vue de dresser un cahier des charges le plus précis possible et stimuler la créativité. Vient alors la phase de conception de wireframes, ou maquette fonctionnelle, au cours d’atelier collaboratif pour définir le parcours utilisateur, puis de wireflow pour dessiner le contenu proposé par l’outil et toutes les interactions possibles.
UI design
En complément de l’UX design intervient l’UI design, pour User Interface, donc l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur du logiciel. Une mission confiée à Pierre Jankowiak, Senior Lead UX, qui a dû composer avec un environnement industriel pluriel et des conditions d’usage disparates :
« L‘intérêt n’est pas de viser l’effet waouh mais la facilité de prise en main et d’utilisation pour réduire la courbe d’apprentissage, puis travailler sur l’efficacité, donc minimiser les clics, et l’efficience, donc réduire le temps de traitement de la tâche ».
Tout ce processus s’appuie sur les sciences du comportement, ainsi que des méthodes de création.
« L’idée au final est de réduire la charge cognitive de l’utilisateur, de l’aider dans le traitement de l’information et dans sa prise de décision avec l’accès aux bons indicateurs aux bons moments et des interactions aisées pour y remédier ».
Un processus d’innovation continue
Toutes ces étapes ont permis à Nicolas Froidure, Technical Lead pour DiagRAMS Technologies, de mettre tout ça en cohérence technique en termes de développement :
« Nous avons pu mettre toute notre énergie sur les éléments vraiment utiles, car la simplicité au final c’est ce qu’il y a de complexe à réaliser ! ».
Autre avantage, et non des moindres, tout ce travail permet aussi d’anticiper les évolutions techniques nécessaires, que ce soit au niveau du code que des fonctionnalités.
« Ce type de solution suit forcément un processus d’innovation continue surtout qu’il accompagne aussi la transformation digitale et managériale des clients », conclut Mathilde Adriaenssens.
Une innovation continue développée aussi grâce à l’écoute des clients pour apporter les nouvelles fonctionnalités nécessaires et faire évoluer le logiciel en fonction.